PRODUCTION
ORBIALIS
EXPOSITION -
EXPÉRIENCE
à la rencontre de l'ART ancien et le numérique
LES MAYAS
UNE CIVILISATION DANS L'UNIVERS
Les cités Mayas à l'époque et maintenant
reconstitution en 3D
ANIMATION EN 3D QUI MONTRE LA RECONSTITUTION DE 3 CITÉS MAYAS AVEC SES COULEURS ORIGINALES, DÉVELOPPÉES D’APRÈS LES PLANS ET LES ESQUISSES DE LINDA SCHEELE, ENTRE AUTRES.
-
200- 250 pièces à découvrir à travers une scénographie immersive
-
pour la première fois en europe: la mystérieuse pierre tombale du roi pakal dans son mausolée reconstituée en 3d
-
Une animation 3D-RECONSTITUTION DES CITÉS MAYAS
-
LES REPRODUCTIONS FIDELES DES CODEX MAYAS (DE PARIS, DE MADRID, DE DRESDE) DONT LES ORIGINAUX N’ONT JAMAIS ÉTÉ RÉUNIS DANS UN MÊME ESPACE
-
UN VOYAGE VIRTUEL à CHICHEN ITZA, DÉVELOPPÉ D’APRÈS LE MATÉRIEL HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE
-
le marché maya à découvrir et/ou acheter du chocolat, du tabac et DE L'ARTISANAT MAYA
Une exposition d'art IMMERSIVE modulable selon les espaces
AR technologie
Extrait de la vidéo d'Anna Blume. Photographing Maya Vases. Intervew with Justin Kerr.
LA CÉRAMIQUE AVEC DES PEINTURES ET GLYPHES QUI RACONTENT LES HISTOIRES SUR LA CRÉATION DU MONDE D’APRÈS LES MAYAS, LES DIEUX ET L’INFRAMONDE, l’ARISTOCRATIE, LE QUOTIDIEN
La technologie de la Réalité Augmentée aidera le visiteur à déchiffrer le contenu de la peinture en temps réel, au-delà de la beauté de l'œuvre d'art elle-même présenté dans la salle de l'exposition.
Cette exposition créée à la rencontre de l’art ancien et le numérique ouvre soudain une immense fenêtre pour découvrir une civilisation ancienne d'une manière nouvelle, pour voir en temps réel ce que les scientifiques ont découvert après des années d'investigations.
À découvrir l'impressionnante architecture maya alignée sur le mouvement des planètes, les énormes pyramides édifiées sans roues, la traction animale et les énormes pierres parfaitement taillées sans utiliser d'outils métalliques. Le besoin intrinsèque des Mayas de noter, de s'inscrire par la peinture et les reliefs sur les vases, les murs, les peintures murales, les stèles avec les informations sur leur histoire, leurs connaissances en astronomie, mathématiques, ingénierie, agriculture sont surprenantes. Comme si les Mayas savaient que rien n'est éternel et que leur grande civilisation qui a mystérieusement gagné une bataille contre la jungle hostile, déclinerait un jour. Comme s'ils étaient pressés de transmettre leurs découvertes et connaissances qui surprennent tellement qu'ils incitent à croire que quelqu'un d'autre les a aidés à être si proches avec l'Univers.
LES PRECIEUX VASES D’AH MAXAM, L’ARTISTE ET LE SCRIBE DE LA DESCENDANCE ROYALE MAYA, LE SEUL ARTISTE DE LA CIVILISATION CONNU AUJOURD’HUI.
Les originaux sont conservés dans THE ART INSTITUTE OF CHICAGO et ne sortiront pas du musée en raison de son état très fragile, notamment du Vase des Seigneurs Dansants.
Cette exposition créée à la rencontre de l’art ancien et le numérique ouvre soudain une immense fenêtre pour découvrir une civilisation ancienne d'une manière nouvelle, pour voir en temps réel ce que les scientifiques ont découvert après des années d'investigations.
L'exposition présente les fragments des 3 codex Maya et met particulièrement l'accent sur le codex DRESDE, considéré comme un document clé pour le déchiffrement des hiéroglyphes Mayas et pour l'étude de l'astronomie, de la cosmologie et de la chronologie de cette civilisation énigmatique.
Une nouvelle lecture du codex Dresde Page 24, la «Préface» de la Table de Vénus, a été annoncée en 2016 et révèle une incroyable innovation astronomique Maya du 10ème siècle liée à la période synodique de Vénus.
Le visiteur aura de la chance de voir le Codex de DRESDE réalisée sur le papier amate, comme l'original exposé sur deux bandes d'une longueur totale de 3,56 m entre des plaques de verre dans le trésor de la bibliothèque de Dresde, en Allemagne. Cependant, ce document présente malheureusement de graves pertes d'images et de textes. L'équipe « MAYA 3D Reconstitution » a relevé le défi de présenter au visiteur de l'exposition LES MAYA- Une civilisation dans l'Univers le Codex DRESDE reconstitué en 3D, en éliminant les pertes d'images et de textes.
EXPOSITION
EXPÉRIENCE
à la rencontre de l'ART
ancien et le numérique
Un des trésors de l'exposition LES MAYA- Une civilisation dans l'Univers est la reproduction fidèle à l'originale du masque de jade du souverain maya Pakal, jamais exposée en Europe. Le masque de Pakal fut découvert dans le sarcophage du souverain. Des milliers d'années durant, le jade fut un symbole d'amour, de vertu en même temps qu'il était un signe extérieur de statut social. Le jade est la pierre précieuse de prédilection des Mayas bien au-dessus de l’or.
POUR LA PREMIÈRE
FOIS EN EUROPE
EXPOSITION
EXPÉRIENCE
à la rencontre de l'ART
ancien et le numérique
VR HALL
UN VOYAGE VIRTUEL dans le MONDE MAYA DEVELOPPÉ D’APRÈS LE MATERIEL HISTORIQUE ET ARCHEOLOGIQUE
La reproduction du mausolée du roi Pakal crée exceptionnellement pour cette exposition est un résultat de travaille de l’équipe de l’archéologue,
sculpteur et muraliste mexicain Luis Antonio Echeverria Villalobos et de l'équip de designers 3d Le sculpteur a livré un travail de précision impressionnant pour cette exposition en reproduisant le sarcophage du souverain Pakal avec sa fameuse pierre tombale appelée « l’astronaute de Palenque » qui évoque tant de mystères et controverses dans le milieu des scientifiques, historiens et archéologues. La pierre tombale possède une sculpture sur toute sa surface qui laisse perplexe tous les experts par ce qu’elle révèle.
La seule reproduction du sarcophage et de la énigmatique pierre tombale d’une dimension extraordinaire de 3m80 par 2m20 qui pesant 5 tonnes n’est visible que dans le musée de Palenque car l’original a été définitivement scellé pour une raison de conservation sur le site archéologique. En effet, c’est la deuxième réplique aux dimensions originales de la pierre tombale unique au monde exécutée avec l’exactitude de la reproduction de l’originale, découverte sur le site archéologique de Palenque dans la Pyramide des Inscriptions en 1952. La première n’a jamais sortis et probablement ne sortira pas du Mexique.
LA CRÉATION VISUELLE DE L’ÉQUIPE DE DESIGNERS 3D QUI
A EFFECTUÉ LA RECONSTITUTION 3D DU MAUSOLÉE DU ROI PAKAL AJOUTE À LA REPRODUCTION EN SCULPTURE DE LA TOMBE UNE AMBIANCE RÉALISTE ET INVITE LE VISITEUR À UN PARCOURS IMMERSIF AUTOUR DU MAUSOLÉE QUI LUI PERMET DE DÉCOUVRIR PERSONNELLEMENT, SANS ÊTRE GUIDÉ, LES ÉNIGMES DE LA FAMEUSE PIERRE TOMBALE
Il est diplômé en archéologie par l’Université de Vera Cruz et d’une maîtrise en architecture avec spécialisation en conservation et restauration des monuments par l'École nationale de conservation, restauration et muséologie « Manuel del Castillo Negrete » à Mexico.
Il est professeur de recherche C à l'Institut national d'anthropologie et d'histoire, délégation de Tamaulipas depuis 1997, travaillant particulièrement sur la région « Tamaulipeca Huasteca ».
Il a été consultant à l'UNESCO pour lutter contre le trafic illicite des biens culturels, en Amérique centrale et dans les Caraïbes, et consultant du Bureau des services du projet des Nations Unies pour la gestion du patrimoine culturel.
Il est également fondateur et directeur du « Mexican Archaeology Network » et membre du comité de rédaction
du Journal « of Texas Archaeology and History ». Il a publié 7 livres et plus de 50 articles scientifiques et de sensibilisation sur des sujets allant de la conservation des monuments du droit archéologique et historique et de la protection du patrimoine culturel, Paléo génétique, Études des Momies, Archéologie Huastèque, chasseurs cueilleurs et art rupestre , entre autres sujets. Comme autres activités, il a fouillé et restauré la colonnade nord du site maya de Chichén Itzá , le Groupe Arroyo à Mitla, Oaxaca, la pyramide de Tammapul à Tamaulipas. Au cours des 20 dernières années, il a dirigé plusieurs projets de recherche et de sauvetage archéologique à l’INAH Tamaulipas Centre ainsi que la conception et l'écriture du Musée de la culture Huastèque à Tampico, la salle d'Archéologie du Musée régional d'histoire à Ciudad Victoria et la salle des peuples autochtones du Musée du Nord-Est à Monterrey.
GUSTAVO A. RAMÍREZ CASTILLA - CONSULTANT SCIENTIFIQUE DE L'EXPOSITION
" le secret des mayas":
LA PREMIÈRE PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION-EXPÉRIENCE À LA COUPOLE/BORDEAUX-FRANCE EN 2018
EN COLLABORATION AVEC
CONTACT
© UAB Orbialis 2018-2023
NATAYA KYTSIKAVA- DIRECTION ARTISTIQUE ET SCENOGRAPHIE DE L'EXPOSITION